dimanche 28 mars 2010

Conseils à ceux qui veulent s'installer au Maroc


CARTE DU MAROC

Après de nombreux messages concernant une éventuelle installation sur le Maroc beaucoup de personnes me demande les conseils, trucs et astuces pour que tout se passe le mieux possible.

Ce que je peux dire suivant mon expérience qui n'engage que moi et qui concerne la ville de Marrakech.

Tout d'abord, savoir que nous, nous nous installons dans un pays qui n'est pas le nôtre, donc être tolérant, curieux et surtout à l'écoute des reproches ou petites phrases qui pourraient être considérées comme des propos racistes qui ne sont en fait que des constations d'une incompréhension de culture. Nous n'allons pas transformer le pays en "PETITE FRANCE", c'est à nous de nous adapter.

Respecter les coutumes locales, essayer de comprendre et s'insérer à travers un respect mutuel, ne pas choquer par son habillement ou des propos qui peuvent blesser.

Je vous recommande de lire les différents articles que j'ai rédigés durant les mois où j'ai fait mon apprentissage de la vie Marrakchie.

En dehors de celui-ci, il existe toujours un moment d'adaptation pour vivre à la Marocaine. Beaucoup d'interrogations sur la culture, la vie de tous les jours, mais pas de problème de sécurité. La communauté française est très présente sur Marrakech et nous cohabitons très bien avec eux. Pas d'incompréhension qui tourne au drame.

Le tout est de savoir être tolérant, respecter certains principes pour la population qui nous reçoit et surtout ne pas demander aux Marocains de changer et d'être à notre image de (Français). Maintenant, si vous voyez des choses qui peuvent vous choquer surtout essayer de comprendre le pourquoi du comment et avec une dose d'humour ici, tout se résout.

Maintenant, en ce qui concerne vos questions pour l'adaptation : C'est toujours difficile de quitter son pays natal en partant vers une autre civilisation et une autre culture. Vous allez passer par des moments de déprime, d'euphorie ... et j'en passe. Tout cela est normal.

Je ne connais personne qui soit venue ici même les Marocains qui reviennent chez eux, sans nostalgie. Faire cette démarche est toujours difficile et courageuse. Ne rêvez pas, vous passerez par ces périodes mais, rassurez-vous, nous avons aussi les bons côtés des choses.

Je me suis bien adaptée en sachant qu'il faut perdre ses repères, vivre autrement faire le deuil d'une façon de vivre cela s'apprend se prépare.

Mon bilan personnel, c'est que je poursuis l'écriture de mon blog au grès de mes humeurs, mais il m'a beaucoup aidé à faire le point sur moi même. Et le terme ÉCRIRE POUR ME TAIRE (qui n'est pas de moi) résume l'identité de celui-ci.

N'hésitez pas à me poser les questions qui vous interroge.

Il y a des conseils de prudence :


Faire attention aux taxis, au début vous aurez des petits tracas de compteur, mais cela s'arrange lorsque vous avez l'habitude,


- monter, demander le lieu où vous allez en précisant non pas l'adresse (ici, personne ne connaît les adresses aucune indication pour les petites rues) donner plutôt un repère, un café (le nom, un point bien précis, une poste, un magasin connu) ensuite dès que le chauffeur part regarder s' il m'est le compteur - 1.60 Dirhams pour le départ, surtout ne pas partir sans avoir bien vu s'il a bien mis le compteur, sans cela refuser la course. Le prix change à partir de 20 h, celui-ci démarre à 2,10 Dirhams.

Aucune course ne se fait sans le compteur et si on vous demande de négocier dès le départ, refusez et changer de taxi.


Faire aussi attention aux faux amis qui sont toujours prêts à vous rendre service (locaux)et qui en fait pense gagner quelque chose avec vous. Rare sont les gens qui ne sont pas intéressés sur Marrakech, on n'a rien sans rien.


Soyez prudent sur les bonnes affaires !


Sorti de ces petits conseils rien de précis à signaler sauf que lorsque vous cherchez (un plombier, un peintre ...) voir plusieurs devis et surtout ne pas prendre le copain du copain qui connait justement celui qu'il vous faut. Vous irez vers de gros problème en général essayer plutôt de trouver des personnes qui soient du métier avec une enseigne. Ici, tout le monde c'est tout faire (banquier la journée, plombier le soir).


Refuser de donner l'argent aux mendiants jeunes ou aux professionnels de la mendicité qui s'en servent pour se droguer, donner plutôt aux personnes âgées, aveugles ou estropiées.


A part ça, Marrakech est une ville moderne, habituée aux touristes, aux étrangers, la sécurité est aux maximum.


DERNIERS CONSEILS : NE JAMAIS DISCUTER DE RELIGION OU DE POLITIQUE.





5 commentaires:

Anonyme a dit…

HHHHHHHHHH

phrasse d'amour
Message d'amour
sms d'amour

WAILmedias a dit…

Great thanks!

http://insidemarrakesh.blogspot.com/

location villa marrakech a dit…

Bonjour,
Bien dit, mais je ne suis pas d'accord avec vous pour le mot "raciste" car les marocains sont très loin de ce terme, peut être que vous avez subis un comportement que vous n'avez pas aimé mais y a pas de racisme au Maroc, raison pour laquelle ils accueillent des gens de différentes nationalités avec grand plaisir.

Cordialement
Maria

SARA a dit…

Oui, vous avez sûrement raison, le mot est un peu fort !
SARA

Anonyme a dit…

Article très intéressant, les idées sont claires et bien expliquées .

http://piwita.com