dimanche 19 octobre 2008

ARNAQUES ET ESCROQUERIES


Marrakech est aujourd'hui, la ville de tous les dangers. De la petite délinquance aux magouilles de tous genres, la ville attire de plus en plus de malfrats qui n'ont qu'un qu'un seul but : plumer l'étranger !
Votre vie peut passer du rêve au cauchemar, basculer en un rien de temps simplement parce que vous avez décidé d'entreprendre de rénover, ou de construire ou tout simplement faire des travaux. Tout d'abord, vous décidez de trouver un entrepreneur alors là, rien de plus facile, tout le monde connaît quelqu'un qui connait quelqu'un ....
Un beau jour vient à sonner un entrepreneur sortit dont on ne sait rien, qui vous propose un prix pour vos travaux, alors vous vous dites miracle, j'ai enfin trouvé !
En général on vous propose un devis qui après maintes discussions vous convient enfin. Vous signez jusqu'à là, tout est parfait.
Vous versez une avance pour le début des travaux pour avancer les prix des fournitures à acheter. Les ouvriers arrivent les mains dans les poches personnes n'a le matériel qui correspond à son corps de métier (première surprise).
Après plusieurs semaines ou rien n'avancent, vous vous rendez compte que les ouvriers ne sont même pas payés, que le chef de chantier à déserté le chantier, l'ambiance se dégrade.
Vous vous apercevez que tout se que vous demandez n'est jamais conforme avec le devis ou même dans certains petits rien comme la couleur de la peinture. Vous voulez une couleur turquoise, vous arrivez sur le chantier et là vous voyez de vos yeux (de l'indigo) mais on vous dit "non, c'est du turquoise"... à croire que vous avez changé vos yeux et que vous voyez mal. Vous demandez un lavabos carré ou vous retrouvez avec un rectangle collé dans un endroit qui même dans vos délires ce truc n'aurait pas trouver sa place, mais on vous dis : en fait il est très bien ici ! C'est vous qui ne comprenez rien ....
Pareil pour le carrelage vous allez commander un carrelage beige naturel, vous vous retrouvez avec un carrelage rouge tomette. Vous criez, t'empestez, mais on vous rassure quand il aura séché il sera beige. Inutile de vous dire qu'il est toujours couleur tomette mais je dois certainement mal voir ou pire je ne comprends rien, c'est mieux pour moi, cette couleur ...
Quant aux travaux de rénovation, alors attendez vous à ce que les ouvriers viennent casser, détruire tout ce qui entoure votre projet, aucun souci du détail.
On répare une vitre, on casse la fenêtre et tout est comme cela, une vraie catastrophe.
Surtout petit conseil, enlevé, couvré vos meubles faite de la place ne laissez rien traîner ou vous verrez votre superbe canapé transformé en échafaudage, vos bassines transformé en auge à ciment et j'en passe par ce qu'ils ont de l'imagination pour prendre tout ce qui leur passe devant leurs yeux ou dans leurs mains.

Voilà vous qui aviez cru vivre votre rêve marocain, le rêve se transforme en vrai cauchemar.