jeudi 9 juillet 2009

LA VALISE DE L'EXPAT.






















Beaucoup de femmes se demandent lorsque l'on doit préparer ses valises pour un départ de longue durée ce qu'elles devraient emporter et ce qu'elles ont peur de manquer sur place.

Déjà une pharmacopée digne d’un hôpital de campagne.

Des granules homéopathiques pour soigner tous les bobos de la terre alors que si on en avait même pas la moitié on serait déjà raide morte !

Tout ça multiplié par X tubes, à croire que les médicaments se servent en apéro !

Et bien sûr, le dentifrice qui va avec...

Et on ne vous parle pas des basiques genre Biafine, Paracétamol, autant de médicaments que vous trouverez sur place bien sûr. Penser plutôt aux médicaments que vous êtes sûre de ne pas trouver sur place surtout si vous avez un traitement spécifique pour longue maladie, beaucoup de médicaments particuliers ne sont pas en vente au Maroc. En France, nous avons trop de même molécule sous un nom différent, ici, c'est le stricte minimum. Une seule molécule pour une seule maladie.

Des crèmes de toutes les textures, couleurs, et odeurs pour enduire au minimum 400 km de peau, vous aurez du mal à trouver votre produit (justement celui que l'on utilise) bio ou autres. Ces produits sont très chers à la vente quand vous les trouvez. Les Marocains de s'embarrassent pas de considérations esthétiques ou de pubs inutiles.


Du colorant pour « blondes » parce que ici c’est juste mission impossible et sachant que les cheveux poussent d’un centimètre par mois, on n’a pas trop envie de ressembler à Cruélla pas plus qu’à un bonze au crâne rasé, autre alternative !
Mission impossible pour votre blond platine avec reflets x.

Des tétines parce que rien n’est moins universel que les tétines, qui l’eut cru !
et des biberons, ici ils viennent souvent de Chine alors attention !!!
  
Des bouquins improbables repérés sur les têtes de gondoles dans nos super-marchés (liste des tops 10) histoire de ne pas laisser votre cerveau se ramollir.

Des ouvrages à forte valeur philosophique ajoutée : Paris Match, Elle, Gala, Biba.... autant de titres fortement engagés dans les grandes villes marocaines vous aurez tout ce qu'il vous faut.

On ne crache pas non plus, sur les gratuits des compagnies aériennes quand vous aurez un trou dans votre emploi du temps et que vous n'aurez rien trouver d'autre à vous mettre sous la dent, ça peut servir. Ne pas oublier de transférer ses abonnements spécialisés.

Du lourd comme les DVD de Camping, des classiques que vous n'aurez pas ici , rien que du grand cinéma c’est vrai ! C’est pas notre genre de pirater, bon même si quelques fois nos doigts ripent malencontreusement sur le clavier...
  
Des CD des grands maîtres : celui de la femme du président pour être un bon citoyen, Raphaël, Ruiz... C’est notre côté diffuseur d’ambiance et de culture française...

Forcément pour se faire plein de nouvelles amies qui laperont vos Jimmy Choo pour vous les emprunter les saisons récentes de 24 chrono, Docteur House, Les Tudor..., toutes celles qui apportent un regard sur la vraie vie quoi...

Et si jamais il reste un petit espace, des classiques de la musique populaire française (disco ...) cela vous manquera, vous verrez !!!

Du ravitaillement de première nécessité.
 
Des petits gâteaux, genre galettes bretonne ou toutes nos spécialités régionales des bonbons, des spécialités culinaires, du champagne hors de prix ici.

Du fromage qui pue et du saucisson parce que même sous 40° on en a les papilles au bord de l’extase.

Des boissons du Bordelais qui font rire et du bon bourgogne comme ont les aiment.

Et, et, et, et... Si on s’écoutait, on passerait presque le brevet de pilote d’avion cargo pour transporter jusqu’à la dernière case cochée de notre liste.

Enfin je dis moi, aux grincheux de tous poils qui s’offusqueraient de tant de frivolités, que non cela ne nous empêche pas de participer à l’économie locale.

D’ailleurs rien ne nous a jamais empêché de participer au commerce, c’est même bien notre problème.

Et à ceux qui nous font la leçon qu'il faut vivre local alors que nous voulons seulement un peu de douceur dans ce monde de brutes !

A votre tour de nous dire quels sont les « indispensables » que vous mettez dans vos malles et pour quelle destination.

Voilà qui permettra aux uns et autres, à leur tour, d’offrir la denrée de tous les fantasmes dans telle ou telle contrée.

Même si ça paraît décalé, recevoir un pot de vrai cornichons ou un calendos en lieu et place d’un sempiternel bouquet de fleur par un de vos convives, tout de suite on le stocke (le convive) dans la catégorie des amis possibles !

Le plus drôle ici, vous allez rigoler bien sûr on ne se voient pas emmener ce truc dans nos bagages ont auraient l'air de quoi ?

LES BALAIS, un vrai problème ici, vous verrez .....