jeudi 10 juillet 2008
MODE DE VIE A MARRAKECH, un mode de vie bien à part
Selon les pays, les modes de vie sont différents, et ça on le sait, les français agissent différemment des marocains qui eux-mêmes, agissent différemment des autres peuples. Pour les habitants du Maroc, c'est encore autre chose. Le mode de vie à Marrakech est particulier. Tout le monde sait à peu près de quelle façon on vit à Marrakech. Mais approximativement seulement. Alors que peut on dire sur ce mode de vie ?
Les Marocains ont une longue histoire, ils ont un passé, ils sont pétris de coutumes, d'habitudes et de préjugés ancestraux qui modèle leurs comportements mais aujourd'hui Marrakech aux visages multiples va tellement vite que les Marrakchis ne savent plus si cela représente "une bénédiction ou une malédiction"
Marrakech a été conçue dès le départ comme une cité ouverte, accueillante et tolérante. Les Almoravides en ont décidé ainsi. Ils ont inventé un espace transculturel ou Berbères, Andalous, arabes ont pu élaborer un modèle de coexistence qui force l'admiration de tous ceux qui ont choisi de visiter la ville ou y résider. D'ailleurs depuis plus d'un siècle et demi, la structuration socio-urbaine de Marrakech a été établie sur la base d'un profond respect entre les trois religions monothéistes : les Musulmans dans leur Médina, les Juifs au sein de leur Mellah et les Européens dans le quartier moderne qui portera et porte toujours de nom de Guéliz.
Aujourd'hui, la ruée des Européens vers Marrakech a-t-elle une explication rationnelle ? La majorité des européens évoquent le charme, la gentillesse de l'habitant, et une attraction économique. La ville ocre s'est transformée en véritable moteur économique pour l'ensemble de la région.
L'avenir de la ville dépendra de la façon dont les Marrakechis articuleront tradition et modernité et ça, ce n'est pas encore gagné. Les dérives existent et les prix ne font que grimper. Certaines mœurs qui, si elles s'amplifient davantage, peuvent altérer la confiance des investisseurs ainsi que celles des personnes qui sont venues pour couler des jours tranquilles. Marrakech est dans une phase d'expansion et d'émergence il ne faut pas que le dynamisme économique devienne un problème ou il faut gagner tout de suite et vite, le développement n'est viable que dans la continuité et il reste encore beaucoup de chose à faire surtout en matière d'éducation de la population pour faire comprendre que le progrès ne se fait que dans la continuité. Pour les Marrakechis l'espace-temps bascule entièrement et trop vite, aujourd'hui Marrakech, est un monde qui échappe à toutes les normes implantées depuis des millénaires au sein de la population.
J'écris pour me taire (Philippe Léotard)
Marrakech la Belle,
Marrakech que l'on aime, la mystique.
Dès que l'on met un pied dans cette ville, on se sent emporté par un sentiment bizarre, une ambiance particulière qui nous porte, la ville vous entoure d'un halo de "je ne sais pas" plus nous avançons plus on a envie de découvrir ce qui fait la différence avec une autre ville, un aura que l'on ne rencontre nul par ailleurs.
J'ai eu envie de découvrir cette ville de la mettre à nue. Je cherche à comprendre, je cherche à connaître le secret de ce qui l'entoure.
Nous nous sommes pas installés à Marrakech pour rénover un riad ce que nous cherchons à rénover ce sont nos idées. Je connaissais Marrakech en tant que touriste, les premières années de notre installation, je regardais la ville avec toujours les yeux de vacanciers, ensuite il a fallu que je m'immerge en tant qu'étranger dans la ville.
Inscription à :
Articles (Atom)