mercredi 9 septembre 2009

PETITE EXPLICATION SUR LE RAMADAN


Alors évidemment, tout le monde à son idée sur le ramadan, mais très peu sont habitués à vivre complètement immerger dans un pays qui pratique l'une des cinq obligations de la religion musulmane (avec la prière, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la profession de foi)le ramadan est strictement respecté au Maroc.

Tout d'abord, il faut savoir que beaucoup de choses changent, nous pouvons voir les préparatifs qui commencent bien des jours avant la date fatidique. L'agitation est palpable partout. Les étalages des marchands regorgent de montagnes de gâteaux aux miel, aux amandes .... fruits secs. Tout le monde commence a s'affairer.

Ensuite, viens le temps ou nous les non musulmans, nous savons qu'il faut plus rien prévoir. Tout change, horaires des magasins, médecins débordés ou absent beaucoup de marocains s'en vont visiter leur famille.

On ne sait plus ce qu'il faut prévoir ou non. En général, nous reportons tout après le ramadan les rendez-vous, les achats enfin, nous vivons aussi le RAMADAN.

Le ramadan suit l'année lunaire et tombe en n'importe quelle saison mais avance de 13 jours d'une année sur l'autre.

Les interdictions concerne la nourriture, la boisson, le tabac, ..... mais les gens qui voyagent ou malades ne sont pas concernés, ainsi que les femmes enceintes ou les femmes qui ont leurs règles. Les jours manqués se rattrapent dans l'année.

Le seul problème concernant cette fête est que le pays est totalement paralysé, presque rien ne fonctionne.

Tout change, les horaires de travail sont différents, les cafés ferment durant la journée et rouvrent le soir, certaines personnes profitent pour prendre leurs vacances.
Les prix augmentent. Votre personnel vous demandera à partir plus tôt. Il est d'usage de donner un supplément de salaire.

MAIS PAR DESSUS TOUT : SOYEZ INDULGENTS, les journées sont dures sans boire et manger surtout lorsqu'il fait chaud et la fatigue n'est pas simulée.

La rupture du jeûne est annoncée par un coup de canon, lequel se répètera le matin pour le début du jeûne.

Mais surtout faite attention à la conduite automobile déjà très dangereuse, elle devient complètement folle une demi heure avant la rupture.

Et puis tout se calme, vous vivez dans un autre monde, la bombe atomique est passée par là, plus personne dans les rues, la circulation n'existe plus, la ville est totalement silencieuse, vous avez l'impression de vivre dans un roman de science fiction, même les chats ont disparus.

LE RAMADAN pour nous aussi à de bons côtés : les magasins pratiquent la journée continue, quel rêve habituellement il faut jongler avec les horaires d'ouverture et de fermeture pour manger. Et puis si vous avez la chance d'être invité, vous pourrez goûter au plats traditionnels mais faite attention, si vous vous jetez sur le premier plat, vous ne pourriez pas finir la suite.
La vie nocturne est très animée, c'est d'ailleurs le seul moment de l'année pendant lesquelles les femmes musulmanes, en tenue traditionnelle peuvent se promener seules ou en groupes après la tombée de la nuit sans craindre les critiques.

Et puis, profitez de goûter au gâteaux frits et trempés dans du miel, les dattes, les différentes crêpes, le sellou mélange de farine, beurre, sucre, amandes, graines de sésame, noix, cacahuètes est servi à la petite cuillère.