mercredi 9 septembre 2009

PETITE EXPLICATION SUR LE RAMADAN


Alors évidemment, tout le monde à son idée sur le ramadan, mais très peu sont habitués à vivre complètement immerger dans un pays qui pratique l'une des cinq obligations de la religion musulmane (avec la prière, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la profession de foi)le ramadan est strictement respecté au Maroc.

Tout d'abord, il faut savoir que beaucoup de choses changent, nous pouvons voir les préparatifs qui commencent bien des jours avant la date fatidique. L'agitation est palpable partout. Les étalages des marchands regorgent de montagnes de gâteaux aux miel, aux amandes .... fruits secs. Tout le monde commence a s'affairer.

Ensuite, viens le temps ou nous les non musulmans, nous savons qu'il faut plus rien prévoir. Tout change, horaires des magasins, médecins débordés ou absent beaucoup de marocains s'en vont visiter leur famille.

On ne sait plus ce qu'il faut prévoir ou non. En général, nous reportons tout après le ramadan les rendez-vous, les achats enfin, nous vivons aussi le RAMADAN.

Le ramadan suit l'année lunaire et tombe en n'importe quelle saison mais avance de 13 jours d'une année sur l'autre.

Les interdictions concerne la nourriture, la boisson, le tabac, ..... mais les gens qui voyagent ou malades ne sont pas concernés, ainsi que les femmes enceintes ou les femmes qui ont leurs règles. Les jours manqués se rattrapent dans l'année.

Le seul problème concernant cette fête est que le pays est totalement paralysé, presque rien ne fonctionne.

Tout change, les horaires de travail sont différents, les cafés ferment durant la journée et rouvrent le soir, certaines personnes profitent pour prendre leurs vacances.
Les prix augmentent. Votre personnel vous demandera à partir plus tôt. Il est d'usage de donner un supplément de salaire.

MAIS PAR DESSUS TOUT : SOYEZ INDULGENTS, les journées sont dures sans boire et manger surtout lorsqu'il fait chaud et la fatigue n'est pas simulée.

La rupture du jeûne est annoncée par un coup de canon, lequel se répètera le matin pour le début du jeûne.

Mais surtout faite attention à la conduite automobile déjà très dangereuse, elle devient complètement folle une demi heure avant la rupture.

Et puis tout se calme, vous vivez dans un autre monde, la bombe atomique est passée par là, plus personne dans les rues, la circulation n'existe plus, la ville est totalement silencieuse, vous avez l'impression de vivre dans un roman de science fiction, même les chats ont disparus.

LE RAMADAN pour nous aussi à de bons côtés : les magasins pratiquent la journée continue, quel rêve habituellement il faut jongler avec les horaires d'ouverture et de fermeture pour manger. Et puis si vous avez la chance d'être invité, vous pourrez goûter au plats traditionnels mais faite attention, si vous vous jetez sur le premier plat, vous ne pourriez pas finir la suite.
La vie nocturne est très animée, c'est d'ailleurs le seul moment de l'année pendant lesquelles les femmes musulmanes, en tenue traditionnelle peuvent se promener seules ou en groupes après la tombée de la nuit sans craindre les critiques.

Et puis, profitez de goûter au gâteaux frits et trempés dans du miel, les dattes, les différentes crêpes, le sellou mélange de farine, beurre, sucre, amandes, graines de sésame, noix, cacahuètes est servi à la petite cuillère.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai compris tout ce que vous avez raconté... .

C'est un sentiment bizarre n'est-ce pas? Tant de bazar et un tel envoûtement... .

Moi je suis en Algérie, un pays qui me rend folle mais auquel je suis attachée passionnément. Après 3 ans là-bas, je ne sais toujours pas pourquoi je l'aime autant!

Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai lu quelques articles de votre blog...j'en ai trouvé de très drôles mais je n'ai pu m'empêcher d'être agacée...

Je suis d'origine Marocaine, née en France, ayant grandit en France...j'aime le Maroc passionnément et la France de même...

Néanmoins je ne peux m'empêcher d'être choquée par l'attitude des Français au Maroc, qu'ils soient expatriés, retraités ou en vacances...
Cette condescendance non dissimlée, cette façon de juger à tout va alors que ce pays n'est pas le vôtre!!

Certes, les joyaux culturels des marocains passent peu à peu entre vos mains...vous donnez l'impression d'un nouveau colonialisme...

Alors, vous titrez votre blog de la façon suivante: savoir et tolérance!!

Excusez moi mais are you really serious??? ce sont aux marocains de vous tolérer et non à vous, toujours avec cette satané condescendance d'estimer être assez sympa de tolérer leur ramadan qui ralentit votre petite vie...

Une étude de l'INSEE a montré que les français étaient les personnes qui s'intégraient le moins bien à l'international, les moins bien acceptés, l'une des raison est leur arrogance...

Après mes études je suis rentrée au Maroc pour y travailler t y vivre car la France, pays que je chérie car étant une partie de ma culture a finit par nous rejeter nous, enfants d'immigrés mais bien Français...Alors, j'ai un goût amer quand je vois que les Marocains accueillent les Français à bras ouvert et que vous vous permettez encore de juger un pays qui n'est pas le vôtre avec toujours ce petit air supérieur comme le petit général allant à la rencontre de petits indigènes....

SARA a dit…

Réponse pour Anonyme :

Je suis fortement étonnée de ne pas avoir un nom ou même un prénom pour vous répondre. Anonyme : c'est je vous dis cela et oups, je disparais. Avez-vous peur que je puisse moi aussi vous donner mon point de vue sur vos commentaires ?

1 - Je vais vous répondre :

Mon blog a été fait pour des Français qui recherchent des informations sur la vie à Marrakech.

2 - Mes propos n'engage que moi et bien sûr, vous pouvez vous aussi donner votre avis ! Mais faite aussi, le bilan sur vos attitudes parfois étonnantes !

3 - Celui-ci n'est pas un forum de défouloir de propos racistes !

4 - Je ne prétends pas détenir la vérité, je donne juste une indication, une petite explication concernant les interrogations, ou questions pour les étrangers.

5 - Je ne pense pas que mes propos ont été "racistes" mais par contre les vôtres sont très orientés.

Vous avez marre des étrangers ! Je peux comprendre, mais de là à régler vos différents, vos frustrations, votre hargne envers tous les Français, je trouve que ce blog n'a pas été conçu pour cela !!!!

6 - D'autre part, sachez que si vous êtes choquée par l'attitude des Français installés au Maroc, moi, je suis choquée par l'attitude des étrangers dans mon pays comme je suis moi-même horrifiée par cette attitude condescendante quelques fois de mes compatriotes sur Marrakech.

Malgré tout, sachez que j'aime ce pays et que lorsque j'écris "TOLERANCE" C'est pour nous Français qui avons l'habitude de ramener tout à nous et de faire comprendre que si, ils ne sont pas contents ils repartent chez eux.
Alors, lorsque vous parlez que vous dérangez notre petite vie durant le Ramadan ?

Le Ramadan, je l'ai connu aussi dans mon pays, et là j'ai remarqué aussi que les musulmans pratiquant le Ramadan, n'en faisaient pas tout un plat et j'en suis maintenant convaincu, qu'ils ont beaucoup de courage pour supporter 40 jours de jeun sans se plaindre tous les jours comme ont peux le voir ici.

Seriez-vous extrémiste ?

Tout le monde dehors ?

Ma chère dame reconnaissez aussi, qu'avec les étrangers, les devises rentrent, c'est important pour un pays, que ces Français ont sont installés consomment, créent des emplois, ça vous n'en parlez pas ?

7 - Si nous voulons voir des "INDIGÈNES" c'est pas ici, que nous habiterions mais au fin fond de l'Amazonie !

8 - Notre arrogance, Et bien cela je pense que nous assumons très bien cet état de fait, et c'est notre lourd passé de colonisateurs et l'ancien temps de notre splendeur passé qui remonte quotidiennement sans raison d'ailleurs, aujourd'hui.
Nous avons beaucoup à apprendre "nous Français" sur la tolérance, que lorsque nous vivons dans un autre pays, nous ne devrions pas ramener tout à nous et à notre chère FRANCE.
Cela est notre principal problème.

Puisque vous avez fait vos études en France, et que vous chérissez tant que cela notre pays : là bas, nous disons : RENDONS A CÉSAR, CE QUI APPARTIENT A CÉSAR ! Vous me comprenez je pense ......