mardi 15 septembre 2009

Coût de la vie au Maroc

















Beaucoup de personnes me contactent pour avoir une idée du coût de la vie à Marrakech. Je vais vous donner une petite idée du prix des denrées dans le super marché MARJANE.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs supermarchés de différente enseigne : MARJANE, ACIMA, ASWAK ASSALAM.

Sachez que toutes les enseignes font la même chose au même prix. Aucune différence de produits, de prix. Ils ont a mon avis un seul et même fournisseur.

Vous pouvez trouver maintenant et ce, depuis 3 mois a peut près des nouveaux produits à MARJANE avec la marque INTERMARCHE, là une petite différence de choix bien de chez nous un exemple : la sauce béchamel (sachet déshydraté – 58 g, farine pour faire des pâtes à pizza, pour faire son pain de campagne.

Ici, nous attendons avec impatience l'ouverture d'un centre commercial ALMAZAR qui devrait ouvrir ses portes au public juste avant les fêtes de fin d'année.

Avec entre autres des enseignes au nom connues. Celui-ci doit se trouver juste derrière le MEGARAMA. 30.000 m2 et en particulier un hypermarché CARREFOUR de
6.000 m2 et un VIRGIN MEGASTOIRE.

Marrakech compte plus de 4.000 résidents étrangers (du moins répertoriés) plus ceux qui ne sont pas immatriculés dans les consulats, la population marocaine compte plus de 3 millions de personnes.

Nous espérons qu'il va enfin ouvrir ses portes parce que l'on peut pas dire que le choix est diversifié.

PETITES PRÉCISIONS

Lorsque je note marque Marocaine ou Locale : Cela veut dire que ces produits sont fabriqués sur place au Maroc). Les même marques de nom Français sont importées. Alors évidemment certains produits de même marques n'ont pas toujours le même goût, ni la même qualité.

Indice donné par l'ambassade France : Celui-ci doit être certainement de l'année dernière car les prix ont sensiblement augmenté.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très déçue par Carrefour ! Ouvert depuis 2 semaines tout semblait super lors de ma première visite. Mais hélas la gestion des stocks est inexistante (comme d'habitude ici pour ce genre de grandes surfaces). Le rayon des surgelés fait fuir : toutes les glaces débordent de leurs barquettes, les boîtes en cartons éventrées laissent apparaître des Royal cônes qui auraient pu faire votre bonheur... Au rayon légumes, il faut se battre pour la pesée car il n'y a qu'un seul malheureux derrière la balance. Au rayon fromage à la coupe, votre brie président peut avoir vite le gôut du salami car tout est coupé sur la même planche avec les mêmes couteaux... Il faut passer beaucoup de temps pour chercher les prix, les étiquettes s'envolent... Si par malheur vous aimeriez bien acheter une bonne bouteille de vin pour accompagner votre tajine, il vous faudra d'abord passer à la caisse avec votre charriot pour payer puis rentrer de nouveau au rayon alccol et repasser à une caisse spéciale, une aberration. Bref, prévoyez 2 heures pour réussir à remplir votre charriot ! Bon courage !

SARA a dit…

Je suis toute à fait d'accord avec vous, malheureusement ici, tout est comme cela ! Ils ne connaissent pas la gestion des stocks, l'organisation est pour eux un problème constant, le contrôle des dates n'existe pas, et surtout les produits proposés n'ont pas beaucoup de différences avec ceux d'autres grandes surfaces, on croyait aux changements mais c'est "blancs bonnets et bonnets blancs".
Dommage pour nous .....