Le zéllige puisse dans la culture, l'histoire et la tradition marocaine.
La culture islamique a su développer à sa propre inspiration les arts décoratifs et architecturaux hérités des arabes, des byzantins, des perses, des romains, etc.
Ils se caractérisent par une simplicité des lignes et un foisonnement des détails souvent inspirés par des formes naturelles L'art du zellige est un art probablement dérivé de la mosaïque byzantine faite de pierres colorées et de smalts. Mais le zellige est un produit plus spécifiquement artisanal de par la modestie de son origine et l'habileté dont il faut faire preuve pour le travailler. Il s'agit en fait de carreaux de zellige de 10 x 10 centimètres recouverts d'émail.
En opposition avec la minutie de ces motif de zelliges, nous pouvons mentionner une réalisation tout à fait exceptionnelle de zelliges, pour la réalisation du panneau mural, des fontaines, revêtement de sol, des plateaux pour tables. Lorsque le motif est composé d'une rosace centrale, l'artisan commence son travail par cette rosace qui, comme une mère dans le tracé régulateur, commande la poursuite de la pose des autres motifs.
Sur le sol parfaitement lisse, l'artisan trace les lignes essentielles de la composition décorative dont les éléments vont être assemblés. Le cadre du panneau est défini par des liteaux rectilignes. les zelliges sont disposés émail contre le sol, à partir des centres, et la décoration se construit patiemment comme un puzzle dont on ne verrait pas les images colorées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire