dimanche 28 mars 2010

LES RELIGIONS SUR MARRAKECH




La terre du Maroc a toujours été connue pour être une terre d'hospitalité et de tolérance. La tolérance étant l'un des mythes fondateurs de l'identité nationale marocaine. Marrakech a été un bon exemple de cohabitation harmonieux entre les différents peuples du Livre avec une synagogue, une église et des mosquées sur la ville.

Le monde méditerranéen adhère à trois religions venues d’Orient : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Elles enjoignent de reconnaître et d’adorer un Dieu Unique, au nom du pacte primordial passé entre le Créateur et l’Homme, sa créature essentielle. Toutes trois se réfèrent à des Livres saints et prophétiques : la Bible hébraïque, les Evangiles et le Coran.

Bien que les tenants de ces trois religions se soient beaucoup massacrés au Moyen Age (conquêtes, saccages, procès, expulsions), ils partagent des traits psychologiques communs. Tous considèrent Abraham comme le premier témoin de la foi monothéiste. Tous considèrent l’exil, la fuite au désert, comme une épreuve spirituelle. En retour, l’Etranger est un signe de Dieu et l’hospitalité envers lui est un devoir sacré. Le temps ordinaire - le temps historique - est appelé à disparaître : ce n’est pas le temps du Créateur. Les trois religions annoncent un Messie ou un Envoyé du Dernier Jour, une rétribution dans l’au-delà pour les Justes. Elles ont également suscité des courants mystiques assez parallèles.

Quant aux édifices religieux, ils se distinguent par leur fonction. Par référence à Jésus et sa Passion, l’église épouse la forme d’une croix ; son dernier repas est commémoré sur un autel placé dans le choeur : c’est un lieu de culte. La mosquée est le lieu de la prière collective et de la récitation du Coran. La synagogue abrite les rouleaux de la Loi ; c’est un lieu de lecture révérencielle où l’on étudie aussi le texte et ses commentaires. Juifs et Musulmans s’efforcent de mémoriser les textes sacrés. Un jeûne, à certains moments de l’année, doit être observé. On a souvent attribué l’espérance au judaïsme, l’amour de Dieu au christianisme, la foi à l’islam.

Aucun commentaire: