dimanche 19 octobre 2008
ARNAQUES ET ESCROQUERIES
Marrakech est aujourd'hui, la ville de tous les dangers. De la petite délinquance aux magouilles de tous genres, la ville attire de plus en plus de malfrats qui n'ont qu'un qu'un seul but : plumer l'étranger !
Votre vie peut passer du rêve au cauchemar, basculer en un rien de temps simplement parce que vous avez décidé d'entreprendre de rénover, ou de construire ou tout simplement faire des travaux. Tout d'abord, vous décidez de trouver un entrepreneur alors là, rien de plus facile, tout le monde connaît quelqu'un qui connait quelqu'un ....
Un beau jour vient à sonner un entrepreneur sortit dont on ne sait rien, qui vous propose un prix pour vos travaux, alors vous vous dites miracle, j'ai enfin trouvé !
En général on vous propose un devis qui après maintes discussions vous convient enfin. Vous signez jusqu'à là, tout est parfait.
Vous versez une avance pour le début des travaux pour avancer les prix des fournitures à acheter. Les ouvriers arrivent les mains dans les poches personnes n'a le matériel qui correspond à son corps de métier (première surprise).
Après plusieurs semaines ou rien n'avancent, vous vous rendez compte que les ouvriers ne sont même pas payés, que le chef de chantier à déserté le chantier, l'ambiance se dégrade.
Vous vous apercevez que tout se que vous demandez n'est jamais conforme avec le devis ou même dans certains petits rien comme la couleur de la peinture. Vous voulez une couleur turquoise, vous arrivez sur le chantier et là vous voyez de vos yeux (de l'indigo) mais on vous dit "non, c'est du turquoise"... à croire que vous avez changé vos yeux et que vous voyez mal. Vous demandez un lavabos carré ou vous retrouvez avec un rectangle collé dans un endroit qui même dans vos délires ce truc n'aurait pas trouver sa place, mais on vous dis : en fait il est très bien ici ! C'est vous qui ne comprenez rien ....
Pareil pour le carrelage vous allez commander un carrelage beige naturel, vous vous retrouvez avec un carrelage rouge tomette. Vous criez, t'empestez, mais on vous rassure quand il aura séché il sera beige. Inutile de vous dire qu'il est toujours couleur tomette mais je dois certainement mal voir ou pire je ne comprends rien, c'est mieux pour moi, cette couleur ...
Quant aux travaux de rénovation, alors attendez vous à ce que les ouvriers viennent casser, détruire tout ce qui entoure votre projet, aucun souci du détail.
On répare une vitre, on casse la fenêtre et tout est comme cela, une vraie catastrophe.
Surtout petit conseil, enlevé, couvré vos meubles faite de la place ne laissez rien traîner ou vous verrez votre superbe canapé transformé en échafaudage, vos bassines transformé en auge à ciment et j'en passe par ce qu'ils ont de l'imagination pour prendre tout ce qui leur passe devant leurs yeux ou dans leurs mains.
Voilà vous qui aviez cru vivre votre rêve marocain, le rêve se transforme en vrai cauchemar.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Ce blog me rappelle de très bon souvenirs :)
j'ai le souvenir de ma salle de bains dont la peinture cloquait (villa à assif). je trouve un peintre à Bab Dou' pour repeindre...
le soir, il a repeint sur les cloques :
"mais tu m'avais pas dit" ! ;-)
T'inqiette pas ils prennent tous les etranger pur des banques ambulantes et des imbeciles qui ne comprenne rien
j'ai eu de ros blemes dans cette ville arnaque en tt genre et justice je m'enfouttiste tt ca pour le fric rien que pour le fric
ils savent pas bosser c tjr l'autre artisant qui va faire le netoyage o total u tte retrouve avec un chantier qui ressemble a une maison de porc!!!!!!!!!!!
mais non ya des femmes de menage qui vont enlever le voile de ciment par terre,les plans de travail trop haut c pas rave fo mettre un banc moi aussi je passepur une debile ca doit etre le cas finalement
desolée j'ai touche o de mn pc qui a du mal a s'inscrire ca doit etre le mauvais oeil lol!!!!!!!!!!!
Ca me rappelle un projet de site internet confié à un ingénieur marocain. Sans commentaire. Aucun soucis du détail, ça caractérise à merveille : même au niveau des devis on voit un prix arbitraire (allez on va demander tant, brutalement), sans aucune analyse du travail. Les SMS échangés par de vraies agences immobilières et autres professionnels, pareil. Rarement une formule de politesse, une virgule ou un point correctement placés, une formulation réfléchie. "bien reçu", "Ok c'est bon" toujours aussi sec, on dirait des adolescents. MERCI infiniment pour cet article qui ouvre les yeux sur quelque chose qui devrait paraître évident : j'ai réfléchi aussi à l'achat d'un Riad à retaper, mais je voyais d'ici que j'allais me faire sifler des commissions sur la moindre dépense, et que j'aurais eu, littéralement, tout Marrakech sur le dos (ânes et mules compris) pour prendre sa part sur le projet du français. Non merci. Si en plus ils travaillent mal.. J'ai vécu ce cauchemar sur un projet plus petit, mais qui m'a fait perdre un temps précieux, et j'accusais le fait le le type soit free-lance (c'était en France). En fait les marocains (question de culture, c'est pas de la généralisation, mais allez.. parlons carré)n'ont strictement aucun soucis du détail et du travail bien fait. Ca tourne à l'eau de boudin si c'est pas tenu d'une main de fer, et gérer des ouvriers, des ingénieurs, et des chefs de chantier quand on est le petit français, la poche pleine d'Euros empruntés ou sués de votre front pendant des années... Pour eux c'est la fête, c'est vous le rêve, ils s'entretuent littéralement pour vous sifler 20 EU. Dépensez les en France et fuyez, partez au Maroc avec Nouvelles Frontières dans un pack à 400 EU avec max 300 EU à dépenser sur place pour 1 sem, c'est tout ce que ça vaut, désolé pour ceux qui croient au rêve autant croire au père Noël, moi je ferai pas de vieilles dents ici. C'est pas négatif c'est juste du bon sens.
(par le même Anonyme) justice totalement jemenfoutiste je me suis fait siffler mon iPhone hier après m'être fait entubé pdt deux jours par un baratineur, qui a juré sur l'âme de ses parents qu'il avait une parole d'homme, à mon avis la Centrale a déjà pécho le mec qui leur a balancé 30 EU et vas te rincer les fesses le français. Le chauffeur qui se dit ton ami les larmes aux yeux oui le connard fait bouffer sa famille 2 mois sur une location d'appart très chère qu'il a trouvé pour moi.. Tu me diras au moins je baigne dans le luxe. C'est par où la sortie?.. C'est pas un cauchemar c'est juste une farse, Marakesh tu te fais fister par toute la ville garçon, ânes et mûles compris. En plus t'as pitié de ces mecs là.. Je lâche plus une clope, 1 dirham de trop. T'es la banque ambulante ici, et mon blé, je l'ai eu comme ça? J'en ai pleuré pour économiser mon pactole, et je vais encore toucher. Tu crois que je reste à Marrakesh khuya? Informatique c'est une SSII franco-française de renom ou rien qui prend en charge, les rocos de Casa pour la maintenance et les centres d'appel voilà pour l'aumône légale. On a pas pitié de moi, je vois pas pourquoi j'aurais des paroles tendres, fuyez Marrakesh, c'est l'entubade (pour un mot poli) à absolument tous les niveaux, du vendeur de claquettes à la multinationale, t'es français y'a écrit PIGEON en fluorescent sur ton front, de loin on te repère.
Enfin, quelqu'un qui a compris leur système. Fuyez avant de repartir à poil. Ici, tu rentres comme un agneau et tu repars comme un loup. Tant que vous serez là bas, vous en verrez tous les jours des vertes et des pas mûrs. Ils ont l'art et la manière de nous rouler dans la farine. Moi, je suis repartie de ce pays avec les fesses à l'air, mon compte en banque en rouge et en plus ils m'ont pris mes meubles, ma voiture, et m'ont squatté mon riad sans parler de ma santé, depuis le déteste ce pays et les gens qui vont avec !!!! Quand à la police, les avocats, les notaires et les institutions, ils sont tous complices même si ils vous disent le contraire, ils seront toujours ensemble pour savoir comment gratter encore plus. Combien de Français ne sont jamais revenu de ce pays "suicidés" mais ça l'on n'en parle pas !!!!!!
Je suis malheureusement de l'avis d'Anonyme. Je suis d'origine marocaine vivant en France depuis une trentaine d'années. Un seul mot : ils me dégoûtent ces crève la dalle!
Enregistrer un commentaire