samedi 15 novembre 2008

LES TRADITIONS AU MAROC

ACHOURA




Je vais vous parler des traditions du Maroc et plus particulièrement ce qui se passe sur Marrakech.
Les fêtes sont célébrées dans le respect de la foi islamique. Des coutumes typiquement locales sont associées à ces célébrations.

Achoura une fête judéo-musulmane
Jour de joie ou de deuil, le dixième jour du premier mois de l’Hégire.

C'EST AUSSI LA FÊTE DES ENFANTS



Achoura est la fête de l'enfance mais aussi celle du partage et de la charité. Le nom d'Achoura vient de "Achara" qui veut dire dix en arabe. Pour cette fête les enfants reçoivent des jouets, plus traditionnellement des instruments de musique, des taarijas, tambourins en terre cuite, bendirs… Jadis, les filles fabriquaient également des poupées.

Achoura est également jour de zaqat, de charité et de festivités enfantines. Le soir venu, les enfants allument de grands feux (chouaalas), sautent, chantent et dansent autour. Ils s’en vont aussi réclamer des friandises ou de la menue monnaie au voisinage.

Vêtus d’habits tout neufs, ils reçoivent mille et un petits présents (jouets traditionnels, tambours, dits taârijates, poupées, pistolets à eau…) et font exploser des pétards dans les rues.
En famille, on se régale de fruits secs (amandes, noix, dattes…) et de couscous à la viande de mouton séchée (gueddid). On parfume aussi la maison d’encens et les femmes et les fillettes s’ornent les mains de henné. Le lendemain de Achoura, dit Zem Zem, du nom du puits homonyme à l’eau purificatrice (sis à La Mecque), les enfants aspergent d’eau leurs proches, leurs copains, et les passants. Mais, au Maroc, force est de constater que ces rites millénaires, si l’on excepte une partie du monde rural et des classes urbaines dites «populaires», ont tendance à s’effilocher.

Ce à quoi l’association Contes’act, qui vient de ressusciter l’an dernier le personnage séculaire de Baba Aïchour, sorte de Père Noël à la sauce marocaine, compte bien remédier. Pour que la magie de Achoura continue…




Le monde musulman célèbrera le 19 février prochain Achoura. Cette fête initialement juive, correspond au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane. Elle revêt toutefois différentes significations pour les deux grands courants de l’Islam, le sunnisme et le chiisme. Pour les uns, elle marque le début de festivités, pour les autres c’est une journée de deuil commémorant la mort de Hussein, petit-fils du Prophète Mahomet et fils de Ali ibnou abi Talib.
Achoura :
Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane.
Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque le prophète Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine).
Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Le prophète Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
A Marrakech, les grands et les petits célèbrent cette fêtes, les grands jouent la Dekka toute la nuit, et les petits de leurs jouets en jouissants des petits gâteaux faits par les mamans appelés « Krichlate ».

Beaucoup de choses changent partout et les traditions se modifient, j'espère qu'il restera encore dans les années à venir ces petits plus qui font la différence des cultures et que les anciens retransmettront à la nouvelle génération des coutumes qui existent depuis la nuit des temps.

Aucun commentaire: