samedi 15 novembre 2008

LE RENDEZ-VOUS MAROCAIN


Évidemment, pour nous les Européens au début on est choqué et puis on s'habitue.

Chaque rendez-vous est marqué par un battement de 1/4 heure dans le meilleur des cas, 1/2 heure est courant même dans les milieux des entreprises voir plus. Les rendez-vous ne sont jamais donnés à heure fixe.

Ici, le temps est tout sauf figé. Souvent, on voit des rendez-vous donnés entre les prières et l'heure est fixée avant la prière du "l'zasr" ou après le "dhour" rien de très précis.

Le manque de ponctualité est culturel, le temps n'est pas entre les mains des individus, mais dans celles du destin et renvoie la faute à la fatalité.

Et comme dirait quelqu'un : Même si le temps, c'est de l'argent, au Maroc, l'exactitude reste du seul ressort des montres.

Alors, au début, on s'énerve, on s'impatiente, on trépigne, ensuite vient le temps ou on se résigne et on fait de même.

Voilà pourquoi aujourd'hui, j'en aie pris mon parti et au lieu de parler, je fais pareil, je prends mon temps et je peux vous dire que c'est bien agréable !

Aucun commentaire: