samedi 4 juillet 2009

TU ES MAROCAIN QUAND ?




Tu trouves que les européens sont cons d'aller au cinéma alors qu'ils pourraient voir le film sur DVD piraté à 1 euro....

Tu appelles des inconnus Si Mohammed parce qu'il y a une chance sur 2 que ce soit leur vrai prénom.


Tu as le rythme dans la peau et tu l'exprimes via ton Klaxon

Tu traverse la route en Superman, en plein feu vert, tout doucement, langoureusement, en fixant droit dans les yeux l'automobiliste genre : « si tu veux bousiller ta voiture, rentre moi dedans »

Quand un véhicule venant de l'autre direction te fait un signe [flash??], tu comprends qu'il y a la police ou un radar caché

Tu es surpris quand un vendeur te dit bonjour, et plein de gratitude face à une caissière qui sourit.

Il n'y a pas de file d'attente, peu importe où tu iras, donc pousse les gens et essaie d'être le premier servi

Ta main devient insensible aux brûlures de deuxième degré pour cause d'une longue pratique du couscous du vendredi.

Tu trouves normal qu'il y ait des gens qui accrochent un CD au rétroviseur de leur voiture.

Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d'un briquet sans trouver cela dangereux....

Tu jettes tes déchets hors de ta voiture car tu ne vas pas la salir tout de même.

Tu sais que s'il y a autant de femmes qui portent le nom de leur mari, ce n'est pas parce qu'ils sont mariés : c'est juste qu'ils sont cousins.

Tu as une cicatrice du vaccin au bras gauche.

Quelqu'un frappe a la porte et avant que vous n'ouvriez, ton esprit s'emballe de questions du genre : Est-ce que il y'a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen ? (Crêpe marocaine)

Tu dis 'shkoon' (qui est là ?) quand quelqu'un frappe à la porte, comme quoi tu peux pas attendre les deux pas qui te séparent de la porte
A cette même question, tu réponds "ana" (littéralement "moi")

Tu peux partir sans le prévoir à la plage puisqu'il est normal que tu te baignes avec toutes tes fringues.

Tu commences par accoster une fille en lui disant: mane choufoukche a zine (on se voit, beauté)? Et tu la traites de: ya 3la khayba (ce que tu peux être moche) quand elle t'ignore.

Tu arrêtes ta voiture 3 mètres après le feu rouge pour être sûr que tu vas démarrer le premier, alors que tu démarres le dernier car tu ne vois pas le feu passer au vert

Tu fais exprès de ne pas traverser sur le passage des piétons.

Il faut 3 ou 4 personnes pour te convaincre de rejoindre la piste de danse, en te tirant les bras et jurant de tous les saints et awlya du maghreb et Machri9 (d'orient), mais une fois dans la foule tu ne veux plus arrêter de danser, et tu y reste jusqu'à la fin de la fête.

Çà ne te choque pas que des mecs se fassent la bise entre 2 à 6 fois sans être homos.
- ça te semble normal que ces mêmes mecs tendent aux femmes une main c'est tout ce qu'il y a de plus viril

Pour promettre quelque chose, tu ne peux t'empêcher de promettre enfer et damnation à toi-même et à tout ton arbre généalogique : « Allah ya3ti lwalidiya el cancer ila » (que mes parents aient le cancer si...) ou « allah ye3tini el3adabe ila » (que je subisse les pires souffrances si....) même si tu ment.

Quand tu trouves normal d'appeler à minuit et dire yakma fayaqtkoum men n3ass ? (je t'ai pas réveille !!) au moins.

Tu trouves ridicule le fait d'affirmer qu'il faut manger léger au dîner.

tu fais des phrases avec des mots de 3 langues minimum (arabe classique/français, anglais/espagnol/darija/berbère...)

Tu jettes les ordures dans la rue sans état d'âme et tu regarde les passants avec des yeux méchants comme pour dire "Mêlez vous de vos oignons, ce n'est la rue de votre père"

vous continuer votre discussion avec un ami ou un parent à la sortie de la maison même quand vous vous êtes déjà fait les “au revoir”

vous passez plus de 5 minutes juste a s'échanger des salutations qui veulent toutes dire la même chose genre “labas alik "? koulchi bikhir? sehiha labas ? lwalidin labas 3lihoum ? khoutek labas?”.

chez le médecin, tu as rendez-vous à 16h mais tu ne le vois qu'à 20h, alors que tu vois filer avant toi des personnes sans aucun rendez-vous mais qui ont glisse 20 dirham à la secrétaire.

tu peux acheter à 10 dirham à la place Djema El Fna des films qui ne sont même pas encore à l'affiche dans leur pays d'origine



4 commentaires:

Free Zone a dit…

Tu ne peux pas imaginer à quel point tu as raison...C'est tout à fait vrai! J'éspère que tu vas encore publier des trucs dans ce genre..
--un Marocain--

amandine a dit…

tout juste arrivée à Marrakech, quel plaisir ce blog!!

Anonyme a dit…

tout ce que je viens de lire est tellement vrai !!! merci pour cette rigolade.

Anonyme a dit…

Excellent et humour rafraîchissant dans un pays qui me laisse dans un abyme de perplexité.. J'y reste encore 5 mois pour travail. Le briquet sur la bonbonne de gaz j'y ai eu droit aujourd'hui même, je dois pas être marocain car j'ai repoussé complètement ahuri le bras de la femme hahahahah Juste dommage le tout premier cas c'est pas un EU que ça coute un film piraté pour moi c'est gratos j'imagine pour nos rococos aussi. Les 5 langues dans une phrase, par celui qui les parle toutes et en fait aucune, car le darija est en fait lui-même ce mélange, c'est donc waha mzian bzaf de vérité))